Chroniques

5 raisons pour lesquelles j’ai décidé de me faire une digital détox

Je me rends compte que cela va faire un bon bout de temps que je n’ai pas rédigé de billet sur mon blog, ce qui ne me réjouit pas du tout. Et il s’avère que lorsque je décide de revenir écrire, c’est pour vous expliquer que je me déconnecte un moment du web et des réseaux sociaux.

Il y a de cela quelques jours, mon ordinateur m’a lâché, après plus de 5 ans de bons et loyaux services. Complètement désemparée et abattue, je me suis rendue compte que j’en étais devenue accro et qu’avoir un souci avec mon ordinateur avait réussi à gâcher plusieurs journées de ma vie. Avec le recul, j’ai été complètement dégoutée de mon attitude. Comment, juste pour une machine, en venir à ne plus vouloir avancer, s’énerver, déprimer…. Bon, il est vrai que cet outil qui aura supporté mes joies et peines, échecs et réussites, inspirations et moments de doute absolu en avait marre. Il tentait de me le dire depuis quelques mois déjà, mais je n’avais rien voulu comprendre.

Heureusement, j’ai réussi à le sauver après plusieurs réanimations et entrées au bloc opératoire des experts en informatique. Il en est ressorti avec de nouveaux composants, pour plus d’efficacité, mais il m’a été recommandé d’y aller doucement au début afin qu’il puisse peu à peu recouvrer entièrement ses forces. C’est finalement comme un être humain, il a besoin de temps.

En parallèle de cela, cela va faire en effet près de 5 ans que je n’ai pas pris de réelles vacances ou encore que je ne me suis pas déconnectée du monde virtuel. Près de 5 ans durant lesquels j’ai enchaîné activités professionnelles, personnelles et projets pour l’avenir.

Et comme si cela ne suffisait pas, à la date où j’écris cet article, (c’est à dire le 15 Août 2018), mon téléphonefait une attaque et décide lui aussi de me lâcher. DECIDEMENT!!
Une chose positive dans tout cela : ces deux incidents m’ont amené à prendre du recul et à réfléchir sur le fait que je devais réellement penser à faire une coupure et de me déconnecter du web, surtout des réseaux sociaux. Or la période des vacances y est propice…

Je ne prendrai pas encore de vacances à proprement parler, mais je privilégierai une vie plus humaine que virtuelle.

Mais alors, me direz-vous, quelles sont été les autres raisons de cette décision? Eh bien je les partage avec vous ci-dessous. Voici donc les 5 véritables raisons pour lesquelles je choisis de me faire une « Digital Detox » (tout comme pour le corps humain, c’est à dire désactiver, éliminer tout ce qui a trait au digital et qui a un mauvais impact sur moi) afin de revenir à la rentrée plus performante que jamais.

Hello, Je suis Sandrine, Blogueuse et Consultante dans les TIC, je me définis comme une "Afroptimiste" qui a choisi de voir l'Afrique sous son meilleur angle. Globe-trotteuse, je partage dans ce blog tout ce qui m'anime et qui se rapproche de mes centres d'intérêts. Bonne découverte :-)