
Campagne « #RegleeCommeElle » pour lutter contre les tabous autour des menstrues féminines en Afrique
Les menstrues, plus communément appelées « règles », sont un sujet encore tabou et pourtant vital, dans plusieurs régions du monde.
Et là je me suis dit que nous ne pouvions pas rester sans rien faire, et qu’en tant que jeune femme africaine, je me devais au moins de participer à faire bouger les consciences. D’où ma volonté d’associer toute la communauté active sur le web (hommes et femmes) et celles et ceux qui souhaitent se rallier à notre cause pour casser les tabous qui font de ce phénomène naturel un véritable enfer pour de nombreuses jeunes filles et femmes.
Champ d’action choisi
Ne pouvant pas, dans un premier temps, le faire partout dans le monde, j’ai jugé utile et réaliste de concentrer les actions sur le continent africain dans un premier temps (continent où de nombreuses jeunes filles subissent les tabous et clichés de ce phénomène naturel) et pour lequel il y a encore beaucoup à faire.
Nom de la campagne choisi
Collectif #RegleeCommeElle est le nom que j’ai jugé utile de choisir après plusieurs réflexions afin de pouvoir rassembler autour d’une cause.
Je tiens à préciser que cette cause concerne autant les hommes que les femmes car il s’agit d’un phénomène naturel et pour lequel nous aurons tout aussi besoin des hommes pour nous aider à faire porter cette voix et à casser les codes.
Plan d’actions
Comme je le disais auparavant, dans un premier temps il s’agirait de faire porter notre voix autour d’un collectif via les réseaux sociaux pour casser les clichés et ensuite mettre en place des actions concrètes localement.
Pour cela, j’ai trouvé important de démarrer une campagne numérique pour faire passer le message activement.
Partenaires principaux
Pour démarrer cette campagne, nous avons eu la chance de nous entourer au départ de quelques partenaires qui souhaitent porter leurs voix aux nôtres.

