« Ensemble Sawa », l’association suisse qui promeut la santé et l’hygiène menstruelle chez les jeunes filles au Tchad
Créée en septembre 2020, « Ensemble Sawa » (« Sawa » qui veut dire « Ensemble » en langue arabe du Tchad) est une association qui a pour objectif de promouvoir la santé et l’hygiène menstruelle à travers l’éducation chez les jeunes filles et femmes au Tchad.
Partie d’un constat, la fondatrice de l’association, Hadjenana MAHAMAT ABOUNA a décidé de mettre en place cette structure pour répondre au problème majeur de l’absentéisme des filles pendant leur période menstruelle.
Notre association a donc à cœur d’aider et faire avancer les choses, car ce problème ne doit plus être un sujet tabou, ces jeunes femmes ont droit à l’information, au matériel nécessaire et à l’éducation.
Hadjenana MAHAMAT ABOUNA, Présidente-fondatrice de l’association « Ensemble Sawa »
Au-delà de ces actions principales, l’association souhaite accompagner et fédérer les forces vives du Tchad et du monde afin de valoriser les activités génératrices de revenus des jeunes femmes et leur épanouissement.
Mutualiser les forces et les engagements est l’ADN même de cette jeune association prometteuse.
Hadjenana MAHAMAT ABOUNA, une femme engagée pour l’éducation des jeunes filles et femmes au Tchad
Cela me fend le cœur de savoir que des jeunes filles et femmes font face a de tels problèmes de nos jours encore et je tiens à pouvoir les aider du mieux que je le peux et amener ainsi une contribution à cet avancement.
Hadjenana MAHAMAT ABOUNA, Fondatrice de l’association « Ensemble Sawa »
L’association entend multiplier ses actions pour donner davantage de visibilité et recruter des bénévoles capables de porter haut ses valeurs et engagements, mais également d’informer et de sensibiliser les jeunes filles et femmes sur les questions de santé et d’hygiène menstruelle. Grâce à l’appui très important de la commune de Lutry, où elle réside en Suisse, l’association programme une campagne d’appel aux dons pour permettre de financer des protections périodiques et projets éducatifs en faveur des jeunes filles au Tchad.
#LeSaviezVous: en Afrique: 1 fille sur 10 ne part pas à l’école pendant ses règles.
Selon l’ONG Plan International
L’association « Ensemble Sawa » qui a de beaux jours devant elle, a fait du droit des filles et des femmes, son cheval de bataille et espère plus que jamais remplir sa mission en faveur de l’épanouissement des jeunes filles et femmes au Tchad.
Pour suivre l’actualité de l’association sur:

