
Historique : l’homme et la femme les plus riches du monde sont français
L’homme et la femme les plus riches du monde sont français selon le classement annuel des plus grandes fortunes mondiales, établi par le média Forbes, et c’est historique. Avec une fortune estimée à 211 milliards de dollars, Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH se positionne en effet en tête du classement et détrône ainsi son rival américain, Elon Musk. Ce n’est pas tout : la France domine véritablement le classement 2023, puisque la femme la plus riche du monde est également française : il s’agit de Françoise Bettencourt Meyers, fille de Liliane Bettencourt, dont la fortune avoisine les 80 milliards de dollars. La France réalise ainsi un score historique et est par la même occasion, la deuxième nation la plus représentée dans le Top 50 des fortunes mondiales, derrière les Etats-Unis. Même si les Américains trustent ce classement, avec à eux seuls 25 des plus grosses fortunes mondiales, la France comptabilise tout de même 5 de ses citoyens parmi les milliardaires les plus riches, juste devant la Chine qui en compte elle 4.
Cette performance des Français s’explique par l’expansion du marché du luxe. La France se positionne en effet comme le leader du domaine du luxe, et les personnalités tricolores les plus fortunées présentes dans le classement Forbes tirent toutes leurs richesses du luxe ou des cosmétiques, à l’instar de Bernard Arnault et Françoise Bettencourt Meyers, héritière de l’Oréal. Les 3 autres Français figurant dans le Top 50 sont le fondateur de Kering François Pinault, en 28ème position et les propriétaires de Chanel Alain et Gérard Wertheimer, qui occupent la 41ème place.
Le reste du classement fait la part belle aux fortunes américaines, avec en deuxième position, le président de Twitter, Tesla et SpaceX Elon Musk : alors qu’il détenait l’an dernier 200 milliards de dollars, il essuie cette année une légère perte, et ne détient finalement “plus que” 180 milliards de dollars, ce qui entraîne sa perte de la première place. En troisième position, le fondateur d’Amazon Jeff Bezos comptabilise 114 milliards de dollars. Son chiffre est cependant en baisse, en raison aux fluctuations en bourse ayant impactées ses entreprises.

