Avec des enfants on ne peut pas tricher: ils savent lire dans les coeurs et s’ouvrir facilement à nous.
Sandrine NAGUERTIGA
1: Quand tu naîtras, ne cesse jamais de regarder la vie avec tes yeux d’enfants et ne laisse personne t’ôter tes rêves car ils sont tiens et ils t’appartiendront à jamais
2: Tu remarqueras avec le temps qu’il existe des mauvaises choses dans ce monde mais n’oublie surtout pas que de l’autre côté, il y en a de plus belles. Laisse donc partir les mauvaises choses et conserve bien les belles choses de la vie.
2: Ton sourire est la plus belle chose que tu porteras tout le temps sur toi. Il illuminera ta vie mais aussi celles de ceux qui auront la chance de croiser ton chemin.
3: Lis sans cesse et ne cesse jamais d’apprendre. Puisqu’au final la vie est un éternel recommencement.
4: Sois toi même, aime ce que tu fais et ne laisse personne te persuader du contraire. Si jamais tu doutes (parce que tu en as bien le droit), alors n’hésite pas à nous solliciter davantage pour te rappeler ô combien ta naissance fût une des plus belles choses qui nous soit arrivée.
5: N’aie surtout pas peur d’échouer. Dis toi constamment que l’échec est seulement l’opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente. Ton père et moi avons à plusieurs reprises échoué et sommes toujours parvenus à aller au-delà de ce que les hommes appellent: « l’impossible »
6: Garde toujours ton coeur d’enfant: aime les autres, accorde toujours le bénéfice du doute aux autres et fais toi ta propre opinion des choses de ce monde. Car tu comprendras plus tard, devenu grand, que tu seras seul à décider de ta vie.
7: Apprends à dire « NON » et à te préserver sans pour autant manquer de respect à ton prochain.
8: La vie ne te fera pas toujours de cadeaux mais sache garder les pieds sur terre et être reconnaissant de ce que tu as. Profite autant de chacun des instants que tu auras comme s’ils étaient les derniers.
9: Cultive sans cesse l’amour: sème-le et récolte-le en abondance car c’est un sentiment intarissable
10: N’oublie jamais une chose: on n’emporte rien dans sa tombe, tout n’est que vanité sur terre donc ne prête pas toute ton attention aux choses matérielles de la terre mais plutôt a l’immatériel: ce que l’argent ne peut acheter: la santé, la paix, l’amour, le respect, l’humité, la bienveillance, le courage, la force.
L’enfant a un pouvoir que nous n’avons pas, celui de bâtir l’homme lui-même
Maria MONTESSORI