
Kanye West, Mark Zuckerberg, Elizabeth Holmes : comment ces célébrités ultra riches ont perdu des milliards de dollars en seulement quelques heures
Milliardaire un jour milliardaire toujours ? Peut-être. Mais la chute est parfois brutale. La dernière en date concerne Kanye West. À la suite à ses déclarations polémiques à répétition, notamment des propos antisémites, Kanye West a assisté à la chute de sa fortune en seulement quelques jours. adidas a décidé de rompre son contrat avec le rappeur, ce qui a fait lui perdre 1,5 milliards de dollars en seulement 24 heures. Quelques jours plus tard, en octobre, il ne faisait plus partie des plus grosses fortunes mondiales puisque d’autres marques comme Balenciaga et Gap ont stoppé leur partenariat avec lui. Par conséquent, il n’est plus milliardaire, se contentant d’une fortune estimée à 400 millions de dollars. De quoi voir venir donc même si tout dépend de son train de vie.
Une autre star, de la tech cette fois, a également beaucoup perdu, tout en restant à la tête d’une fortune sympathique : Mark Zuckerberg. Le jeudi 3 février, le PDG de Facebook a perdu 31 milliards de dollars, après la chute de la valeur de l’action Meta. Une chute qui lui a fait quitter le Top 10 du classement Forbes des plus grandes fortunes de la planète puisque qu’elle a été accompagnée de la perte de confiance des investisseurs. Il ne se couchera pas ruiné, mais un peu moins fortuné puisque sa qu’il est désormais à la tête d’un portefeuille de 41,7 milliards de dollars, contre plus de 110 milliards en septembre 2021. Ça pique un peu quand même.
Tout aussi célèbre dans l’art de perdre des milliards en quelques jours, Elizabeth Holmes n’était elle pas aussi connu que Maerk Zuckerberg et Kanye West. Elle a vite rattrapé son retard en étant surnommée la Steve Jobs de l’arnaque. Elle était à la tête d’une entreprise estimée à 9 milliards de dollars après avoir créé l’entreprise Theranos qui a développé une méthode d’analyse sanguine entièrement automatisée, rapide et peu coûteuse, qui permettrait de réaliser plus de 1000 analyses en quelques heures avec une seule goutte de sang. Étant la principale actionnaire, elle était propriétaire d’une fortune évaluée à 3,6 milliards de dollars. Mais il s’est avéré que tout son projet était construit sur une belle escroquerie : ses analyses n’étaient pas fiables. L’entreprise ferme alors ses portes, et la femme d’affaire se retrouve ruinée et condamnée pour avoir mis sur pied la plus grande escroquerie de la Silicon Valley. Sacré destin.

