Business

Les 4 stratégies utilisées par les grands patrons que vous devez appliquer pour être un vrai leader

Être leader n’est pas de tout repos, et connaître quelques astuces pour communiquer au mieux constitue le fondement du leadership. La communication et la gestion des équipes est un art que maîtrisent parfaitement les plus grands leaders, mais qui peut sembler difficile à percer pour le commun des mortels. Devenir un manager de haut vol est l’objectif qui anime presque tous ceux qui font partie du monde des affaires, mais cela suppose une série de défis totalement différents de ceux auxquels fait face un simple employé. D’ailleurs, une fois l’objectif atteint, on réalise que l’on n’a gagné qu’une bataille, et pas la guerre : ce que l’on décide de faire de son rôle de leader détermine exactement jusqu’où l’on ira, tant au sein de l’entreprise que du secteur dans sa globalité. Bien que l’instinct et le jugement rationnel joueront un rôle important dans votre comportement et vos décisions, certaines méthodes clés et approches essentielles pourront vous permettre de devenir un grand chef d’équipe (ou d’entreprise)… 

1. Plus le sujet est difficile, plus votre langage doit être simple.

En d’autres termes, utilisez des mots courts pour parler de thèmes compliqués. La méthode la plus sûre pour décourager un interlocuteur ? Surcharger son discours de jargon. Lorsque vous vous adressez à un groupe ou que vous écrivez un courriel, vous aurez peut-être l’impression qu’il n’y a pas d’équivalent pour certains termes spécialisés, mais ce n’est probablement pas le cas. Trouver des mots plus simples est un véritable art – un art qui vous permettra de dire exactement ce que vous voulez dire sans donner à votre auditoire l’impression que le sujet le dépasse ou qu’il ne peut pas suivre. Affinez cette compétence : c’est ce qu’a fait Jeff Bezos. En cherchant à être toujours plus limpide et direct dans son discours, il en est venu à écrire si clairement qu’un élève de cinquième pourrait le comprendre. Communiquer de façon à être parfaitement compréhensible par tous est un atout incroyable. 

2. Utilisez des métaphores pour renforcer les points clés

Parfois, un concept peut être difficile à saisir sans point de référence. En tant que leader, vous savez sans doute exactement où vous voulez en venir sur la base de votre expérience, cependant, il y a de fortes chances que votre équipe ne dispose pas encore de ce savoir-faire. Mais les grands leaders ont une solution : la métaphore filée, un outil idéal pour illustrer une idée en donnant à son interlocuteur un point de comparaison qui utilise ses connaissances actuelles. On connaît ainsi la métaphore “des douves et du château” de Warren Buffett, par exemple. En 1995, lors d’une réunion de Berkshire Hathaway, le magnat a déclaré : “Ce que nous faisons de plus important est de trouver une entreprise entourée de douves qui soient larges et durables, et qui protègent un formidable château économique dirigé par un seigneur honnête.” Cette phrase transmet un concept clé tout en proposant à ses auditeurs une image à laquelle se raccrocher.

3. Humanisez les données

Pour la plupart d’entre nous (à l’exception de ceux qui ont la bosse des maths et/ou de Dustin Hoffman dans Rainman) les statistiques ont tendance à sembler vides et difficiles à transposer vers la vraie vie. Non contextualisés, les chiffres peuvent facilement nous perdre. Ainsi, les utiliser tels quels risque de vous empêcher de communiquer efficacement avec votre équipe. Il faut donc faire un effort supplémentaire pour donner de la valeur à ces chiffres et les rendre marquants. Carmine Gallo donne un exemple intéressant dans un article paru dans le Harvard Business Review : “Neil deGrasse Tyson cite un célèbre exemple d’humanisation des données. En 1997, la NASA avait lancé la sonde spatiale Cassini pour l’exploration de Saturne, mais certains sceptiques s’interrogeaient sur son coût : 3 milliards de dollars. Tyson a donc multiplié les apparitions télévisées afin de sensibiliser le public aux avantages de la mission. Mais d’abord, il devait affronter le choc créé par ce coût élevé. Pour ce faire, il dégaina une comparaison parlante de sa boîte à outils rhétorique. Tout en expliquant que les 3 milliards de dollars seraient étalés sur huit ans, il ajouta que les Américains dépensaient plus en baume à lèvres chaque année que ce que la NASA dépenserait pour la mission sur l’ensemble de cette période.”

4. Faites de votre mission un mantra

Pour qu’une entreprise et ses employés soient réellement motivés à œuvrer à un objectif commun, un énoncé de mission peut faire toute la différence. Voici celui de Google, par exemple : “Organiser les informations du monde entier et les rendre accessibles et utiles pour tous”. Ce genre de formulation possède une vraie puissance, et rappelle à l’ensemble des collaborateurs exactement ce à quoi ils travaillent, souvent sans relâche.

Source : (Harvard Business Review)

A lire aussi

Les erreurs à éviter quand on porte un jean avec une veste

Porter un jean avec une veste est peut-être la tenue parfaite pour le bureau ou presque toutes les occasions où l’on recherche un look confortable mais sérieux. Il y a malgré tout quelques erreurs à éviter.

Un homme debout dans la rue porte une veste avec un jean

A lire aussi

Aston Martin Vanquish, Audi Q7, 7 motos, 1 hélicoptère… : Brad Pitt a un garage “moteurs” incroyable

Même deux Oscars ne peuvent pas rivaliser avec ce qui se cache dans le garage de l’acteur Brad Pitt.

Brad Pitt et Leonardo Dicaprio en voiture

A lire aussi

Bell & Ross décline sa fameuse montre BR 05 Skeleton en version Gold

Actuellement disponible en précommande à 7400 euros, la Bell & Ross BR 05 Skeleton Golden est une édition limitée à 500 pièces dont les livraisons commenceront en mars prochain.

Bell & Ross accueille le coloris Golden dans sa collection BR 05 Skeleton

A lire aussi

Les 15 meilleurs films de Steven Spielberg

On a essayé de limiter la liste à dix films mais la carrière de Steven Spielberg est beaucoup trop riche pour cela.

Steven Spielberg

Hello, Je suis Sandrine, Blogueuse et Consultante dans les TIC, je me définis comme une "Afroptimiste" qui a choisi de voir l'Afrique sous son meilleur angle. Globe-trotteuse, je partage dans ce blog tout ce qui m'anime et qui se rapproche de mes centres d'intérêts. Bonne découverte :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *