
Top 20 des phrases qui peuvent agacer quand on entreprend
J’ai choisi de faire ce TOP 20 suite à différentes expériences vécues et je me suis rendue compte que je me devais de les partager ici. Portant des projets pour le continent africain, je peux vous dire que ce ne sont pas les préjugés qui manquent.
En effet, l’entrepreneuriat est une voie passionnante pour certains et « répugnantes » pour d’autres. Eh oui, il faut de tout pour faire un monde. Il est important de souligner que c’est très loin d’être un long fleuve tranquille: et ça, je peux le témoigner.
Mais dans cette voie que vous empruntez, vous aurez plusieurs catégories de personnes: celles qui vous soutiennent et celles qui vont tout faire pour vous éloigner de ce chemin et qui vont refléter leurs peurs sur vous pour différentes raisons: soit parce qu’ils s’inquiètent pour vous, ou qu’ils vous jalousent ou bien d’autres encore….
Je dresse ici un TOP 20 des phrases les plus « clichés » et agaçantes que l’on puisse entendre, surtout quand on souhaite le faire en Afrique:
1: Ohla, crois moi ça ne marchera pas: en Afrique les gens sont corrompus et il y a tout le temps la guerre…:
Je prépare justement un article à ce sujet, et je peux vous dire que ce sont de purs clichés. Il est vrai que parfois la réalité nous rattrape, mais ce n’est pas une raison pour généraliser.
2: Pourquoi tu ne signes pas un CDI ici et tu seras tranquille?
Tout simplement parce que j’aime ce que je fais et j’ai envie de travailler dans un domaine où je serai épanouie: on ne vit qu’une fois.
3: Tu es beaucoup trop jeune pour évoluer dans ce domaine: travailles encore un peu et prends de l’expérience:
Il n’y a pas d’âge pour faire ce qu’on aime. Entreprendre n’est pas un métier, c’est passer d’une idée, d’une envie à une chose qu’on aime. Si on travaille dur et qu’on apprend comme c’est la plupart du temps quand on est jeune, sur le terrain, on y arrive.
4: Tu es une femme et tu seras destinée à te marier et avoir des enfants, ça sera difficile tu ne crois pas?
Être femme ne veut pas forcement dire que l’on finira sa vie posée à la maison avec des enfants. Il y a des femmes et mères qui entreprennent et qui font des choses incroyables. C’est un choix de vie, mais qui ne doit en aucun cas compromettre nos chances de faire ce qu’on aime: les 2 sont tout à faits compatibles.
5: Tu ne vas jamais y arriver sans financement:
Il est vrai que l’argent est le « nerf de la guerre » mais beaucoup réussissent à faire des choses incroyables en démarrant avec zéro francs. Le financement d’un projet ne doit pas être un frein à vos rêves ou idées novatrices.
6: C’est la crise un peu partout, attends le bon moment:
Vous savez, il n’y a jamais de « bon moment ». Sentez-vous prêts et osez.
7: Ah oui, mais j’avais déjà entendu parler d’une entreprise qui faisait la même chose que toi:
Oui et? Cela ne devrait absolument pas vous déstabiliser, bien au contraire. Ne perdez jamais de vue ceci: « Rien ne se créée, rien ne se perd: tout se transforme ». Donc n’ayez pas peur de vous inspirer de ce qui existe déjà, de prendre des conseils, des informations….et innovez sans copier.
8: Ah maintenant que tu es Boss, tout ira pour le mieux:
Euh comment dire..? Parfois une image vaut mieux que plusieurs maux…mots ?