
Tour d’horizon des hashtags africains qui fédèrent sur la toile
La forte utilisation des réseaux sociaux en Afrique aura su donner un vent nouveau aux nouveaux moyens de communication. Si l’on se penche sur le cas de « Twitter », on peut dire que ce réseau social avec des millions de tweets qui s’échangent quotidiennement vit une véritable révolution.
Ce n’est pas la créativité qui manque sur les réseaux sociaux, au contraire. Au-delà des contestations, revendications ou autres évènements, on assiste à la naissance de véritables communautés africaines, qui, aux travers de Hashtags, tendent à fédérer autour d’une identité forte.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, définissons ensemble ce qu’est un Hashtag
Un hashtag (selon la définition Marketing) est un mot ou groupe de mot précédé par le caractère dièse (#) d’abord lancé sur Twitter puis repris par d’autres réseaux sociaux. Il permet au lecteur d’accéder facilement à des échanges traitant du même sujet en cliquant simplement dessus.
En 140 caractères au départ, puis maintenant 280 caractères, les utilisateurs de Twitter ont ainsi la possibilité de communiquer sur des sujets communs.

3: #Grin223, Mali
La communauté malienne du Web en choisissant ce hashtag fait référence au « Grin », très répandu dans des pays sahéliens.
Le Grin est un lieu où des jeunes et adultes se retrouvent pour échanger, dialoguer et se distraire autour de la préparation du thé (très apprécié au Sahel). La communauté malienne du web agrémente donc ce mot de l’indicatif du pays: « 223 ».
4: #Kpakpatoya, #CIV225, Côte d’Ivoire
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, l’on remarque 2 hashtags importants.
« Kpakpatoya » (en argot local, le Nouchi) fait référence au fait de colporter des nouvelles, des informations.
On a aussi #CIV225 qui, quant à lui, est beaucoup plus utilisé dans des contextes plus « sérieux » et est très souvent repris par des personnalités politiques par exemple.
5: #Gnadoè, #Team228….Togo
La communauté du web togolaise est très active sur les réseaux sociaux et emploie plusieurs hashtags.
#Gnadoè en est un qui signifie en langue locale « commérage ».
Je vous invite à lire cet article très intéressant d’Audrey RHODES, un jeune blogueur et community manager Togolais:
7: #Adjib, Tchad
Le Tchad aussi a choisi de fédérer toute sa communauté autour d’un hashtag: « Adjib » qui exprime en arabe Tchadien local, « l’étonnement ».
Je vous invite à lire cet article d’un blogueur Tchadien à succès, Annadjib RAMADANE, pour connaître les coulisses de ce choix.